Menu Fermer

Comment choisir son tableau blanc interactif ?

Le TBI, ou tableau blanc interactif, est un outil informatique très apprécié par les établissements scolaires et par les entreprises pour son interactivité. C’est un dispositif qui se fixe normalement sur un mur et qui est très facile à utiliser.

Les tableaux interactifs ne disposent pas de fils et ce qui les rend intéressants c’est le fait qu’ils permettent de présenter des contenus sur une surface de projection plus large. Toutefois, il convient de noter que cet appareil doit être accompagné d’un ordinateur et d’un vidéoprojecteur pour être fonctionnel. Voici comment choisir un TBI !

Pourquoi opter pour un TBI ?

De nombreuses raisons poussent les enseignants, les enseignantes et les professionnels à utiliser un tableau blanc avec vidéoprojecteur interactif. Tout d’abord, ce dernier est considéré comme un outil TICE ou Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement. Ainsi, il ne constitue pas uniquement un élément de décoration pour une salle de classe ou pour les salles de conférence, mais il est vraiment utile pour faire un travail collaboratif, pour passer rapidement des messages par une visioconférence, ou pour expliquer les leçons ou les tâches collaboratives. À titre d’exemple, lors d’un cours interactif, l’enseignant ou l’enseignante peut aisément demander le travail de groupe aux élèves afin d’optimiser la réussite scolaire.

Dans la salle de réunion ou dans la salle formation, les intervenants ont la possibilité de faire un travail collectif, faire un traitement de texte, projeter des présentations de type PowerPoint, ou encore collaborer sur le grand écran pour réaliser un projet commun.

choisir un tableau blanc interactif

Le premier avantage des tableaux blancs, notamment du Speechi, est leur interactivité. Effectivement, ces tableaux numériques sont capables de jouer en même temps le rôle d’un tableau classique et d’un tableau numérique interactif. C’est pour cette raison que leur utilisateur peut écrire dessus avec un feutre pendant que l’image de ce qu’il écrit apparaît sur l’écran de projection.

Des conseils pour choisir votre tableau blanc interactif

Avant d’acheter un TBI, il est important de connaître tout d’abord son type d’utilisation. S’il y a lieu justement d’installer ce genre d’appareil dans un seul endroit, l’idéal est d’opter pour un modèle fixe qui serait fixé sur un mur et qui va toujours y rester. En revanche, s’il y a lieu de choisir un appareil qui peut être déplacé facilement, il est conseillé de privilégier un modèle mobile de type Speechi.

Le second critère à considérer est la qualité de l’interface du TBI. Normalement, celle-ci pourra faire l’affaire si elle est ergonomique et intuitive et également si elle propose un affichage dynamique.

Mais la liste ne s’arrête pas encore là, d’autres éléments méritent aussi d’être pris en compte, comme la technologie infrarouge et sans fil, la technologie LED, la technologie tactile, à haute luminosité, le rétroéclairage, la haute résolution Full HD 4K, la taille de l’écran, et la durée de vie de la lampe.

Le tableau blanc interactif eBeam Projection

De bons modèles de TBI mobiles

Pour donner un petit aperçu des meilleurs modèles de tableaux interactifs mobiles 2019, il convient de citer en premier lieu le TBI mobile eBeamEdge+. La nouvelle version de cet écran blanc interactif est dotée de fonctionnalités plus intéressantes, car en premier lieu, elle est plus précise et plus rapide. Et en second lieu, la surface du tableau est beaucoup plus importante. Ensuite, son stylet est plus fin et rechargeable. Et pour terminer, elle est munie d’une batterie intégrée qui la rend autonome. Apprenez en davantage sur ce sujet en lisant ceci.

Il est à savoir que d’autres modèles de TBI mobiles haut de gamme sont également proposés par Luidia. Citons notamment : le TBI eBeamEdge+ USB, le TBI eBeamEdge+ Wireless et les packs de trois TBI eBeamEdge+. Et bien sûr, ces derniers sont en général livrés avec des accessoires complets, tels que : des feutres électroniques ou stylets, un marqueur intelligent, un support-chargeur, un logiciel eBeam sur clé USB, voire même un kit eBeam Projection.