Menu Fermer

L’utilisation de l’écran interactif et l’amélioration des apprentissages

Avec l’avènement du numérique, de nouveaux outils pédagogiques ont vu le jour. L’écran interactif Android est un outil révolutionnaire, offrant une toute autre dimension aux cours, aussi bien dans les écoles primaires et secondaires que dans les lycées et les universités.

En savoir davantage sur l’écran interactif

Un écran interactif  Android ressemble à une tablette tactile géante. Il peut servir à remplacer un tableau classique ou offrir un support attrayant qui viendra compléter le tableau noir. Il offre plus de possibilité concernant la présentation des contenus et le déroulement des différents cours. Un écran interactif tactile permet à l’enseignant d’interagir directement avec les éléments présents à l’écran, facilitant ainsi les explications.

Installer un écran interactif Android donne aussi l’avantage de pouvoir faire intervenir les élèves et les étudiants directement sur l’écran à la manière d’un tableau classique, individuellement, et même à plusieurs, grâce à l’écran tactile multitouche. Les différents logiciels et applications disponibles sur les écrans interactifs offrent une grande polyvalence et une grande liberté aux enseignants sur l’utilisation de ces appareils. Les écrans interactifs fonctionnent aussi de manière totalement autonome, ce qui simplifie grandement l’installation et la prise en main de cet outil.

écran interactif

L’écran interactif tactile, un bon outil pédagogique

Si l’on retrouve l’écran interactif tactile en entreprise, les capacités interactives et tactiles des écrans interactifs sont particulièrement adaptées à l’enseignement élémentaire. En effet, l’apprentissage de l’écriture est grandement facilité par la possibilité de faire intervenir les élèves pour former les lettres avec leurs doigts avant de recourir à un stylo. Les différents logiciels et applications qu’utilisent les écrans interactifs tactiles permettent aussi d’utiliser des animations, des sons et des jeux ludiques pour l’apprentissage des enfants. Cet outil captera à coup sûr leur attention et leur concentration. Avec les écrans interactifs, apprendre les couleurs, les formes, les nombres, les lettres et le vocabulaire n’aura jamais été aussi facile et amusant pour les élèves.

L’utilisation des écrans interactifs est aussi adaptée à l’enseignement secondaire. En effet, la génération d’élèves actuelle est plus axée vers l’univers hightech et informatique : smartphones, ordinateurs et tablettes font désormais partie de leur quotidien. L’utilisation d’un écran interactif tactile en tant qu’outil pédagogique permettra à la fois de rendre plus ludiques les cours, d’appréhender plus facilement les nouvelles notions, mais surtout de mieux capter l’attention des élèves. Ce nouveau support pédagogique offrira notamment la possibilité d’intégrer des animations, des vidéos et des images aux contenus didactiques, aussi bien pour les matières littéraires que scientifiques. L’écran pourra aussi être utilisé par les élèves lors de la présentation d’exposés et lors des exercices.

Choisir son écran interactif Android en fonction de sa classe

Une vidéo d’écran interactif Android

Le choix d’un écran interactif est un moment essentiel car il est important que celui-ci réponde aux besoins réels de la classe. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour permettre à tous les élèves de bénéficier une belle qualité de l’image quelque soit leur place dans l’espace classe. En effet, ce facteur est essentiel pour assurer la lisibilité et la visibilité des éléments affichés à l’écran, aussi bien pour les premières rangées que celle du fond.

Les écrans avec une diagonale de 84 pouces sont particulièrement adaptés aux classes comprenant une quarantaine d’élèves. En effet, cette taille d’écran permet d’assurer un confort de lecture et d’affichage même à une distance de 7 mètres. Les différentes gammes d’écrans interactifs peuvent fonctionner sous Android ou sous Windows. Certains modèles possèdent même ces deux systèmes d’exploitation, assurant ainsi leur polyvalence en matière d’application et de logiciels et  évitant ainsi de faire des compromis.