Menu Fermer

Pourquoi investir dans un robot programmation ?

L’informatique est un domaine désormais incontournable. Aussi bien dans la vie quotidienne que dans le monde de travail. Avec des appareils informatiques de plus en plus performants, il serait dommage ne pas exploiter à fond tout leur potentiel. C’est pour cela que l’utilisation basique des ordinateurs tend à avoir un intérêt de plus en plus limité, et que la connaissance de la programmation et du codage présente désormais un intérêt certain.

À quoi sert un robot programmation ?

Les robots programmation sont des outils ludiques et faciles à prendre en main pour apprendre l’utilisation du langage informatique (programmation et codage) par l’intermédiaire de la robotique. Ce côté ludique vient du fait de l’application du codage et de la programmation sur un système réel et palpable : le robot.

Ce qui fait qu’avec les robots programmation, aussi appelés robots éducatifs, l’apprentissage de l’utilisation du langage informatique est désormais accessible même aux plus jeunes. Un programme est élaboré par une suite d’instructions faites sur un ordinateur, à partir d’un langage de programmation spécifique (C-C++, Python, …).

kit programmation robot

Ce programme sert ensuite à transmettre des instructions à un ordinateur ou à un robot pour qu’il effectue une tâche spécifique. Les robots programmables permettront donc aux utilisateurs de s’habituer à l’utilisation des différents algorithmes et découvrir la logique qui les gouverne.

Les robots programmation sont notamment programmés avec des logiciels adaptés à l’âge et au niveau des utilisateurs. Ce qui permet aux enfants de tout âge -mais à partir de 6 ans tout de même- ainsi qu’aux débutants, de s’initier à l’utilisation du langage informatique de manière progressive.

Robot programmation, comment faire le bon choix ?

Les robots à programmer se présentent sous la forme d’un kit programmation robot qui existe en différents modèles. Ils se distinguent par la complexité des pièces utilisées pour la construction du corps du robot, mais aussi par celle du logiciel de programmation qui est particulièrement importante.

Une vidéo de robot pour apprendre la programmation

En effet, il est indispensable d’adapter ce dernier à l’âge et au niveau de l’utilisateur. Pour les robots Scratch-Arduino par exemple, il existe 3 types de logiciels de programmation.

Le premier est destiné aux enfants de 6 à 9 ans. Ce logiciel permettra aux utilisateurs de faire leurs premiers pas en programmation. L’interface de ce logiciel est en effet d’une grande simplicité. Elle permet de créer des programmes en combinant différentes icônes représentant des actions simples.

Le second type de logiciel s’adresse aux enfants de 9 à 14 ans. Les programmes sont cette fois-ci créés avec des blocs de code informatique. Ce qui constitue une approche plus simple du langage de programmation robot appelé le langage C. Grâce à l’utilisation de séquences de code, l’utilisateur pourra s’habituer plus facilement au langage informatique utilisé et de mieux cerner leur logique. Ce second type de logiciel permet en effet de créer des conditions, des variables et des fonctions, offrant ainsi la possibilité de créer des programmes plus poussés pour faire effectuer au robot des actions plus complexes.

Les logiciels de niveau 3 se destinent aux utilisateurs de plus de 14 ans. Ces logiciels permettent en effet d’utiliser de manière plus poussée le langage informatique. Grâce à ce type de logiciel, les utilisateurs pourront commencer à réellement programmer en codant, notamment en utilisant le langage C. Il faut savoir que le meilleur logiciel programmation robot est celui qui s’adapte le mieux au niveau de l’utilisateur qui va construire le robot et le programmer.