Menu Fermer

Robot éducatif jouet : les dernières nouveautés

La robotique est une matière qui a bien intégrée le monde de nos enfants depuis ces dernières années. Elle se veut non seulement amusante, mais également et surtout éducative. La programmation robotique est devenue un jeu pédagogique, qui tente aujourd’hui de nombreux parents et enseignants.

Construire un robot éducatif jouet pour découvrir le code

Programmer un robot consiste justement à en construire tout le système, pour le rendre autonome et apte à accomplir des tâches que nous aurons prédéfinies. Ainsi, il ne s’agit pas d’orienter l’enfant vers le domaine de l’informatique, le but est plutôt de le mettre dans le bain par rapport au monde qui l’entoure. Le langage informatique, le langage de programmation et la connaissance du code informatique deviennent de plus en plus incontournables pour travailler dans le monde d’aujourd’hui.

D’autant plus qu’actuellement, de nombreux outils destinés tant aux grands qu’aux petits sont disponibles, afin de permettre à chacun de découvrir le monde informatique et le codage suivant le rythme de chacun.

En plus, pour un enfant, apprendre la programmation c’est aussi développer sa curiosité et son intelligence et surtout son sens de la créativité. Aujourd’hui l’intérêt du robot éducatif jouet n’est plus à démontrer, reste à trouver le modèle le plus approprié en fonction de la personne qui va le construire et le programmer.

Robot éducatif jouet : les dernières nouveautés

Quel robot éducatif jouet acheter ?

Pour les débutants, il vaut mieux se tourner vers des kits de programmation faciles. Scratch et Arduino sont préconisés à cet effet. Ces deux langages permettent aux débutants de s’initier dans un premier temps, tout en mettant à leur disposition une interface qui va leur permettre également d’évoluer pour dépasser le stade de débutant.

Pour ceux qui sont davantage experts, les étudiants ou les lycéens qui souhaitent également construire et programmer des robots, commencez par Python. Ce langage vous donnera une première appréhension de l’utilisation des algorithmes en matière de programmation. Mais un seul outil peut suffire : micro:bit, qui peut servir pour les plus petits, mais également pour les étudiants.