Menu Fermer

Vidéoprojecteur interactif : quel modèle choisir ?

Un VPI ou vidéoprojecteur interactif désigne un système qui comprend un vidéoprojecteur à ultra-courte focale et des capteurs infrarouge pour une interactivité avec le doigt ou un stylet.

C’est un accessoire devenu, de nos jours, vraiment indispensable dans beaucoup de domaines. La vidéoprojection est utilisable aussi bien en entreprise qu’à l’école pour faciliter l’intérêt des apprenants. Il est donc important de bien choisir son modèle de vidéoprojecteur interactif.

Optez pour le VPI Speechi SPE-400W

Les modèles de vidéoprojecteurs interactifs peuvent être à laser ou à lampe. Le vidéoprojecteur interactif tactile Speechi SPE-400W est un VIP à lampe qui dispose d’une ampoule avec une luminosité de 4000 lumens et qui ne nécessite pas forcément l’utilisation d’un stylet. Vous avez donc la possibilité de projeter sur un tableau blanc (TBI ou TNI) ou même un mur les fichiers de votre écran d’ordinateur portable et d’utiliser de manière très simple vos doigts en guise de stylet.

Ce modèle reconnaît jusqu’à dix doigts différents pour une meilleure interactivité (multitouch). Avec un boîtier sous Android intégré, le vidéoprojecteur SPE-400W vous permet de retrouver toutes les applications Android et fonctionnalités de votre ordinateur portable sur votre VPI pour plus de simplicité et d’interactivité.

Quels sont les avantages des VPI à ultra-courte focale ?

Vidéoprojecteur interactif : quel modèle choisir ?

La plupart des vidéoprojecteurs interactifs sont équipés d’ultra-courte focale pour les rendre plus pratiques (plus de distance de projection). Le modèle NEC-eBeam constitue l’un des meilleurs vidéoprojecteurs interactifs à ultra-courte focale disponibles à la vente. Il est utilisé dans plusieurs établissements scolaires et entreprises en raison des nombreux avantages qu’il offre.

En effet, le VIP NEC-eBeam s’installe très facilement et est très pratique pour rendre les réunions, les présentations et les cours plus intéressants. Avec une garantie de trois ans, les modèles de vidéoprojecteurs à ultra-courte focale sont dotés d’ampoules dont la durée de vie peut aller au-delà de 8000 heures. Ces VPI se calibrent de façon automatique et peuvent être utilisés simultanément par deux personnes avec le mode d’écran partagé (différents points de contact).

Pourquoi commander un vidéoprojecteur interactif mobile ?

Un vidéoprojecteur interactif mobile est un VIP facilement transportable en tout lieu et qui ne nécessite aucune installation préalable. La VanITy Bag est l’un des meilleurs vidéoprojecteurs interactifs mobiles du marché. Elle est très légère et vous pouvez l’emmener partout. Elle est composée d’un vidéoprojecteur à ultra-courte focale, d’un tableau blanc interactif mobile sans fil et d’un ordinateur portable disposant de tous les logiciels Windows qu’il vous faut.

Le vidéoprojecteur mobile est très utile et sa technologie de projection à la verticale ainsi que son système de réglage à miroirs qui bougent font de la VanITy Bag le moins lourd et le plus adaptable des projecteurs mobiles. En somme, l’avantage majeur qui peut vous pousser à acheter un vidéoprojecteur mobile réside justement dans l’aspect « mobile ». Contrairement aux vidéoprojecteurs interactifs ordinaires, qui doivent être fixés et installés sur un support, le VPI mobile peut être déplacé et installé n’importe où sans coût d’installation. Vous avez juste besoin d’une sacoche ou d’une mallette pour ranger votre VPI mobile ainsi que l’ordinateur qui l’accompagne.

Le professeur pourra donc dispenser des leçons passionnantes sans avoir besoin de s’encombrer de trop d’accessoires. Les réunions en entreprise deviennent également moins contraignantes et plus faciles à organiser.

La surface de projection peut être un mur comme un tableau, voire même le sol. Le projecteur et la lampe sont si puissants qu’il n’est plus nécessaire d’être dans le noir pour utiliser le vidéoprojecteur. Les écrans LCD permettent de projeter une image en haute définition, Full HD ou UHD. Quant à la technologie DLP, elle donne toute la netteté nécessaire à l’image projetée. Celle-ci devient interactive tout en étant lumineuse et nette. Si vous souhaitez savoir plus d’informations sur ce point, allez lire le site videoprojecteur-interactif.org

Il sera aussi facile d’utiliser un rétroprojecteur qu’un tableau interactif. Grâce à la connexion en HDMI ou en Bluetooth avec votre ordinateur, toutes vos présentations deviendront interactives et tactiles. Avec des stylets ou vos doigts, il est aussi simple d’utiliser l’écran de projection qu’un écran tactile.

Le vidéoprojecteur DLP peut être équipé d’un haut-parleur ou d’un home cinéma. Dans les salles de classe, un PowerPoint peut devenir beaucoup plus ludique grâce au fonctionnement tactile des vidéoprojecteurs. Les VPI comme les tableaux interactifs sont décidément des outils pédagogiques 2.0.

Comment calibrer un vidéoprojecteur interactif ?